BIM MANAGEMENT

Garantissez la réussite d’une opération BIM grâce aux avantages de la méthodologie et des processus à tous les intervenants du projet.

Management de projets BIM

Dans un contexte ou l’intégration du BIM est de plus en plus demandée dans les projets de construction ou de rénovation, le BIM Management prend une dimension essentielle.

Cette démarche s’adresse aux Maîtres d’ouvrage, Assistants maître d’ouvrage, MOE, Architectes, et Entreprises dans le but de garantir la bonne application des dispositions prévues dans la convention BIM et coordonner les différents intervenants autour d’un projet BIM.

Vous devez intégrer le BIM dans votre projet ?

Nous proposons des prestations de BIM Management dans le cadre de vos projets ou d’une réponse à Appel d’offres en co-traitance.
La maquette numérique nécessite des processus rigoureux afin de coordonner les échanges entre les Bim Coordinateurs, qui sont les relais du BIM Manager au sein des entités actrices du projet( maitrise d’ouvrages, maitres d’œuvres, bureaux d’études) et ce, tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.

Le rôle du BIM MANAGER est de définir les règles de modélisation et les cas d’usage de la maquette numerique tout au long du processus et de veiller à leur respect par les BIM coordinateurs et les BIM modeleurs.

En parallèle de la cellule de synthèse, toujours au côté de la maitrise d’œuvre, il fusionne les maquettes métiers structure / fluides / architecture dans le but de déceler les clashs éventuels.

Cela permet à la cellule de synthèse de proposer des solutions qui seront préconisées aux BIM Coordinateurs.

Le BIM Manager, intervient au profit de la qualité technique, de la constructibilité du projet et de la profitabilité économique pour le Maître d’ouvrage.

Enjeux de la mission BIM

  • Accompagner les acteurs de la construction dans leur passage au numérique initié par le PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment)
    Réussir une opération BIM.
  • Coordonner la collaboration des intervenants (Maîtrise d’Œuvre, bureaux d’études, entreprises, etc.) autour de la maquette numérique.
  • Définir les moyens pour mettre en œuvre les objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage.
  • Gérer l’évolution et le suivi de la maquette numérique en parallèle de l‘avancement de projet.

Méthodologie de réalisation des missions

Le BIM Manager est garant de la bonne application des dispositions prévues dans la convention BIM. Il pilote et coordonne l’action des différents intervenants (Maîtrise d’Œuvre, bureaux d’études, entreprises, etc.) sur la maquette numérique. Pour cela il rédige une convention BIM qui organise la démarche BIM entre les acteurs en conception, réalisation et exploitation

SUPERVISION

En savoir plus

Formaliser les rôles et responsabilités au sein du groupement.

COLLABORATION

En savoir plus

Détailler les modes d’échanges entre les logiciels.

PROCESSUS

En savoir plus

Mettre en place une démarche qualité et les étapes de validation de la maquette (workflow).

ACCOMPAGNEMENT

En savoir plus

Établir la stratégie BIM du projet.

USAGES

En savoir plus

Fixer les objectifs BIM spécifiques.

CONVENTION

En savoir plus

Définir les niveaux de détail de la maquette et le planning de développement Définir les modalités de diffusion de la maquette numérique et de communication avec la Maîtrise d’Ouvrage.

Contactez-nous !

Tel: 0692 88 37 33
Mail: [email protected]

Jelly BIM,
1 allée Sidney Bechet
97420 Le Port, Ile de la Réunion